jeudi 29 novembre 2012

L’Arbre de Vie

Je viens à toi aujourd’hui pour te parler d’une chose essentielle à savoir ta structure intérieure et ta place en ce monde. Les deux sont intimement liés et je souhaite t’apporter clarté et soutien pour que tu puisses goûter profondément le sens de tout cela.

Sens-tu en toi cette verticalité qui fait de toi l’être unique que tu es ? C’est de cette verticalité que nous avons en commun que je viens te parler ici. Les arbres, tout comme les humains, ont en commun cette puissance qui leur permet de croître, de relier la Terre et le Ciel et d’être un pont entre deux mondes.

On me connaît souvent à travers la symbolique de ce que je représente et de ça je vais te parler également. Mais avant, j’ai envie d’attirer ton attention sur ma nature première, sur ma qualité d’arbre car c’est dans cette reliance entre deux plans que s’ancre ma raison d’hêtre.

Comme tous les arbres, je suis un trait d’union entre Ciel et Terre, entre le principe féminin et le principe masculin. En moi se rejoignent ces deux aspects de la Vie pour n’en faire qu’un. Je suis à la fois la synthèse, j’en porte en moi la substance et en même temps, je suis aussi celui qui redistribue sous de multiples formes. Vois-tu comme mes branches tendent vers le Ciel ? Sens-tu au travers de ma forme que je suis en fait dressé avec pour seule intention d’offrir ma présence, de montrer toute la beauté qui est mienne ?

Le mot est lâché. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une offrande… Prend le temps de te faire à cette idée car quand je parle de moi, je parle aussi de toi. Le sens-tu ? Ou bien nous crois-tu si différents ? Prend le temps de goûter ce mot, offrande… et ressens ce que ça te fait. Es-tu surprise ? Ou bien arrives-tu à percevoir le cadeau de la Vie au travers de ta présence sur cette Terre ?

Réfléchis à cela et laisse cette vision des choses doucement s’assimiler en toi quand bien même cela te semble fou ! Mais peut-être pourras-tu mieux prendre la mesure de cela si je te raconte quels sont mes autres particularités.

Je suis l’Arbre de Vie. Je suis les trois piliers de ton être. Je t’appelle à équilibrer la force et la sagesse, l’amour et la rectitude et à percevoir en conscience la beauté de tous ces aspects. En mon centre se réunissent et se fondent tous ces aspects, en ton centre s’équilibrent discernement et compassion. Car il ne s’agit pas de perdre l’un au profit de l’autre mais bien d’être en mesure d’accueillir pleinement les deux.

Ressens-tu comme tu as besoin des deux pour être pleinement qui tu es ? Vois-tu comment l’excès de droiture mène à la sécheresse de cœur ? Sens-tu comment le manque de discernement te conduit à dire « amen » à tout, à ton propre détriment ?

Je t‘invite à l’équilibre, à l’ajustement des courants d’énergies qui vivent et circulent en toi. C’est par l’union de ce qui peut t’apparaître comme des contraires que tu trouveras le positionnement qui te convient. Ce n’est pas pour rien que la plupart des traditions prônent la voie du milieu. Et ne t’y trompe pas, tout ceci n’a rien à voir avec la notion de compromis qui elle ne t’apportera que chagrin et désillusion.

Et si tu crains de ne pas arriver à distinguer les deux, souviens-toi de ceci : l’union amène la joie en ton cœur et apporte une sensation de plénitude et d’accomplissement. Le compromis te laissera triste et désabusée avec une sensation d’incomplétude, de manque.

Alors dans les moments de doute, d’hésitation, retourne vers ton corps, vers l’intérieur de toi et sens si l’équilibre est là ou pas. Relie-toi à ces trois piliers qui te permettront de sentir si ta décision ou ton action est bien ajustée. Et si cela s’avérait trop difficile à faire seule, fais appel à moi, sers-toi de mon énergie ou de celle d’autres arbres. Car nous sommes là pour donner du corps à la verticalité et pour la partager avec toute personne qui en éprouverait le besoin.