dimanche 4 novembre 2012

La Transformation

Que de promesses en quelques mots ! Que de rêves, d’aspirations qui semblent soudain pourvoir devenir réalité ! Tu as longtemps, si longtemps attendu et espéré vainement quelque chose qui t’apparaît plus juste, plus équitable, un endroit où chacun pourrait faire sa part dans la joie de contribuer au mieux.

Pendant un moment, cela t’a semblé à portée de main, même si manifestement cela s’avérait un peu laborieux à mettre en place. Et tout d’un coup, les règles changent, les individualités s’expriment et tu as le cœur lourd de voir ce rêve si cher à tes yeux être relégué à l’arrière-plan.

Tu ressens soudain l’intensité qui s’empare de toi, une impulsion prête à agir, à bondir, à s’élever contre ce qui t’apparaît comme un renoncement, un deuil trop douloureux à faire. Encore un espoir déçu, ce n’est pas le premier… Mais n’est-ce pas un de trop ?

Et puis la tristesse apparaît comme cachée derrière le voile de la colère et du refus, une douce tristesse qui t’envahit et qui ouvre peu à peu des espaces qui s’étaient contractés en toi, vaine tentative d’échapper à la douleur. Tu sens l’énergie qui circule à nouveau même si pour l’heure, le processus est loin d’être achevé. La tension s’apaise, la paix s’installe petit à petit. Tu avances pas à pas sur le chemin de ton ressenti, dans la confiance que cette plongée t’amènera inévitablement à une transformation, à un rebond naturel.

A l’extérieur, le soleil qui tardait à se montrer fait soudain une apparition aussi brève qu’intense comme un rappel de ce qui se trouve à l’intérieur de toi. A la lumière de cette clarté sans cesse renouvelée, les soucis semblent bien loin, aussi insignifiants qu’un grain de poussière.

Chaque objet autour de toi reflète les rayons du soleil et semble illuminé de l’intérieur, révélant sa majesté, sa beauté et te l’offrant pour peu que tu prennes le temps de poser un regard sur ce qui t’entoure. Instant de bénédiction, appel à célébrer la beauté source inépuisable d’inspiration et à changer ton regard sur le monde qui t’entoure.

Et puis, l’instant fugace se termine, la lumière si chaude, si accueillante s’en va et laisse la place à un temps maussade et gris. Et pourtant…

Pourtant, il y a comme une trace encore présente de ce qui a été. Ce que la lumière a révélé ne peut disparaître. Ce qui a été vu reste présent, aussi vivace dans ton cœur qu’à l’instant même de la révélation.

Et tu peux rendre grâce pour cela car rien ne se perd, rien n’est repris. Tout subsiste en toi comme un éternel témoin du mouvement de la Vie.

Et même si parfois la douleur, la souffrance te cachent momentanément l’accès à toutes ces beautés, tu peux vraiment avoir la certitude que rien n’est perdu et que le joyau que tu as jadis découvert est toujours bien là.

Et je serai là pour toi, pour te le rappeler aussi longtemps que tu en auras besoin. Sois assurée que ma bienveillance est infinie et que mon soutien est sans limite.