mercredi 31 octobre 2012

L’Arbre du Monde

Souvent considéré comme un trait d’union entre le ciel et le terre, je suis également celui qui relie chaque être humain, chaque espèce de ce monde de par la vastitude de ma ramure.

Ma vision est globale, mon amour est pour chacun. De la plus profonde de mes racines à la plus haute de mes branches, j’aspire à apporter à tous la paix du cœur.

Le bruissement de mes feuilles invite à la rencontre avec soi en faisant écho aux chants des milliers d’oiseaux qui volent autour de moi dans une harmonie parfaite. Chacun à son chant qui s’entremêle avec celui des autres afin de donner à entendre à qui le voudra le merveilleux chant de la vie.

Si tu sais écouter cet appel, si tu sais reconnaître le murmure qui frémit en toi, alors c’est que le moment est venu pour toi de t’ouvrir vers le monde, de prendre ta place au sein de ce vaste champ d’expériences qu’est la Terre.

Que vas-tu choisir d’y faire ? De révéler ce qui t’habite ? De partager, d’échanger, de diffuser ce qui te semble important, ce qui a de la valeur à tes yeux ?

Ne crois pas que ton rôle soit insignifiant ni même qu’il pourrait être égal que tu fasses ou que tu ne fasses pas. Chaque fois que tu retiens une parole, une idée, cela revient à priver le monde d’un apport précieux. N’oublie jamais que tu es là pour dire ta propre vérité, que chaque parole que tu prononces avec justesse en est l’expression.

A l’instar de l’oiseau qui offre son chant, libère ta parole et ose exprimer ce qui est là, présent. Il ne s’agit pas de revendiquer, d’argumenter ou de tenter de convaincre l’autre du bien fondé de tes idées mais plutôt d’apporter ta pierre à l’édifice, simplement, comme une offrande.

Ne t’inquiète pas de savoir comment cela sera reçu. Seul compte le geste d’offrir car il t’honore en reconnaissant la valeur de ce que tu portes en toi, en osant avoir un impact, même minime, sur le monde.

Imagine ce que serait la vie sur cette terre si chaque humain était en conscience de ce qu’il est, des dons qu’il a reçu et si sa principale intention était de le partager aux autres ?

Ainsi naîtrait un monde où la créativité de chacun serait au service de tous. Ainsi naîtrait un monde où la valeur de chacun serait honorée pour ce qu’elle est, non pas comme une valeur marchande, mais comme une richesse, une ressource inépuisable pour la communauté. Ainsi naîtrait un monde où il ferait bon vivre, en toute simplicité et en toute authenticité car il n’y aurait plus la crainte de ne pas trouver sa place.

J’entends déjà un « oui, mais… » se profiler sur tes lèvres tant ce tableau te semble utopique et loin de la réalité, de ta réalité. Et pourtant, de tous temps, il a fallu que quelqu’un, que quelques uns commencent, osent pour que d’autres suivent.

Combien de temps encore vas-tu attendre que quelqu’un ouvre la voie ? Ne crois-tu pas, ne vois-tu pas qu’à ton échelle, tu es déjà en mesure de faire un pas ?

Ouvre juste la fenêtre et contemple le monde si vaste qui s’offre à toi. Goûte ce qui passe en toi quand tu ressens dans chaque cellule de ton corps que tu fais partie intégrante de cette Terre. Ne sens-tu pas l’énergie qui pétille ?