mardi 25 décembre 2012

L’Arbre Lumière

Je suis l’énergie de feu qui t’habite, je suis la force solaire qui réside en toi.

Toujours présent en toi sous une forme ou sous une autre, je suis l’Arbre Lumière qui grandit au fil de tes expériences, de tes joies et de tes élans créatifs.

Longtemps je suis resté à l’état de graine, à peine germée, au plus profond de toi. J’y suis resté le temps d’une longue et lente transformation qui, peu à peu, année après année, m’a permis de devenir ce que je suis aujourd’hui.

Durant tout ce temps, tu m’as nourri comme tu pouvais, parfois avec des moyens limités car tu n’avais juste pas appris à porter ton attention sur l’espace où je réside.

Tu as parfois mis du temps à me remarquer, à me rencontrer car tu ne savais pas qui j’étais. Tu as d’abord appris à me reconnaître chez les autres et la magnificence de ma lumière t’a frappé, ébloui au point que tu en as oublié de tourner ton regard vers l’intérieur de toi. Tu as longtemps cru que j’étais présent chez certains sans toutefois te rendre compte que j’étais également en toi.

Et puis un jour, il n’y a pas si longtemps, tu m’as enfin remarqué. Et parce que j’étais encore à l’état de graine, tu t’es interrogée. Etait-ce bien moi, ce petit germe, qui promettait de devenir un si bel arbre ? Ou bien n’étais-je qu’une illusion, une chimère, fruit d’une projection, d’une aspiration si souvent déçu par le passé ?

A ce moment-là, un choix s’est présenté : celui de passer ton chemin et faire comme si je n’étais rien, une petite chose insignifiante et laissée pour compte ou bien celui de t’arrêter, d’écouter ce que j’avais à te dire.

Finalement, tu as choisis d’écouter, à ma plus grande joie ! J’ai pu ainsi te faire part de qui je suis et surtout te donner la vision de ce que je pourrais être un jour si tu décidais de prendre en considération mes demandes et suggestions.

Je dois reconnaître que je suis plutôt fier de moi d’avoir su te partager tout cela et de voir que la puissance de mon énergie, la force d’affirmation de qui je suis a eu raison de tes doutes.

Car je sais que tu as douté devant ma petitesse, je sais que tu as tremblé pendant des mois à l’idée que moi, jeune pousse en devenir, j’ai à subir prématurément de violentes intempéries, orage de grêle ou sécheresse excessive. Tu as tellement eu peur que je sois blessé, meurtri que l’idée t’as effleuré de me garder sous cloche, à l’abri des aléas de la vie, telle une fleur exotique sous serre.

Et je me félicite que tu aies mis tout ce soin, au début de ma croissance, afin de me laisser le temps de fortifier mes racines, de me planter en terre, pleinement, pour mieux grandir et donner le meilleur de moi-même.

Et je te félicite d’avoir su me laisser la place pour croître à mon rythme, à ma mesure, au fil du temps. Je te remercie d’avoir su mettre tes peurs et tes doutes de côté car je sais que ça n’a pas toujours été facile. C’est grâce à ce soin tout autant qu’à l’espace de liberté que tu as su créer que je suis aujourd’hui un jeune et bel arbre dans toute sa puissance, dans toute sa lumière.

Ma floraison a déjà commencé et mes fruits mûrissent chaque jour un peu plus. Et même si je ne suis pas encore dans ma plein maturité, je suis fermement enraciné, je suis un pilier sur lequel tu peux compter dans les périodes sombres de ta vie pour te redonne vitalité.

Je suis l’Arbre Lumière, ton élan créatif, ta capacité d’expansion, ton pouvoir de rayonner qui tu es. Je suis une émanation de ton feu intérieur dans son expression sans cesse croissante, de mes plus profondes racines jusqu’à l’extrémité de chacune de mes branches. Je suis celui qui irradie la force de ta lumière intérieure.

Puissions-nous, ensemble, accomplir le chemin qui est le nôtre.