dimanche 5 mai 2013

L’Améthyste

Je suis celle qui, pour un temps bien particulier, véhicule l’énergie de passage. Car tout passe, tout se transforme. Ainsi va la Vie...

Je viens à toi aujourd’hui pour t’amener à vivre cette énergie comme une bénédiction et non comme un temps de malheur. Car de malheur il n’est point. Seul compte l’instant car c’est par lui que tu peux entrevoir la nature même de ce qu’est la Vie et par là, le sens de toute chose. Nul besoin d’anticiper, nul besoin de s’inquiéter. Porte juste ton attention au présent, dans la réalité de ce qui est et tu ne connaîtras jamais plus la souffrance.

Je suis celle qui t’apprend à faire preuve de détachement, à ne pas te perdre dans l’atteinte de tes objectifs, tous plus ou moins illusoires. Car lorsque tu te focalises trop sur le résultat, tu en oublies de goûter la saveur du moment présent, tu en oublies de sentir la douceur de l’air qui t’entoure, tu en oublies de voir la beauté dans tout ce qui t’environne.

Alors oui, cultive le détachement, non pas comme une indifférence morbide à ce qui se passe autour de toi mais comme la pleine conscience du précieux de chaque instant, bien plus riche et nourrissant que n’importe lequel des buts que tu pourrais te fixer.

Je suis celle qui te permet d’expérimenter l’impermanence des choses, non pas pour que tu sois triste ou que tu te désespères mais pour que tu en perçoives tout le sens. Le monde dans lequel tu vis n’est pas fait pour durer. Et c’est ce qui le rend si beau. Car c’est dans l’éphémère que tu découvres la richesse et la beauté de chaque chose. C’est dans la conscience du temps qui passe que tu peux vivre pleinement et profiter réellement de ce qui t’est donné.

Car que serait ta vie si chaque chose était immuable, si chaque jour qui passe ressemblait au précédent ? Peut-être serais-tu satisfaite au début, heureuse de vivre uniquement ce que tu aimes avec la sécurité de lendemains eux aussi toujours plus joyeux. Mais crois-moi, ces sentiments d’euphorie et de contentement laisseraient vite la place à de l’ennui. Et plus l’insatisfaction serait croissante, plus la frustration rythmerait tes journées, te laissant chaque jour de plus en plus désespérée. N’est-ce pas ironique qu’un monde immuable entraîne autant de déboires et surtout, une alternance d’émotions aussi rapide que désagréables, ruinant ainsi ta quête d’un bonheur sans fin ?

Je suis celle qui t’apporte la bonne nouvelle d’un monde qui change, se transforme, évolue à chaque instant. Et c’est pour cela que je te propose d’accueillir l’impermanence dans toute la magnificence qui la caractérise. Car plus tu l’accepteras, plus tu l’apprécieras. Tu en viendras même à sentir en toi les mouvements qui t’entourent, te permettant ainsi d’accompagner la dissolution de ce qui n’a plus lieu d’être et la construction, le germe du renouveau.

Et même si parfois la Vie de met face à des changements qui sont plus difficiles que d’autres, même si la tristesse ou la peur accompagne tes pas pour un temps, soit assurée que tout passe et que la joie refleurira toujours en ton cœur.